DES VINS AVEC UNE HISTOIRE

 

Voici un aperçu des vins qui sont disponibles chez moi. Pour des dégustations, cours et événements, je travaille sur mesure, et bien entendu avec d'autres vins, selon vos souhaits.​ Comme vous le constaterez, l’offre est focalisée sur le sud de l’Europe. Cela ne veut pas dire qu’il ne s’agit que de vins puissants, riches et concentrés. Dans des climats plus chauds aussi, il est possible de faire des vins aériens et frais. De ce point de vue, j’essaie d’offrir la plus grande diversité possible en termes de styles de vins.
 
Mais il s’agit aussi et surtout des hommes derrière le vin. Malgré toute la rhétorique parfois pompeuse sur les caractéristiques uniques de tel vignoble ou telle région, le vin est d’abord un produit culturel, issu des mains de l’homme qui, pendant des millénaires, a appris à cultiver cette liane sauvage qu’est le vitis vinifera et qui a récolté ses fruits. Ce facteur humain est à mes yeux beaucoup plus déterminant que la parcelle de terre sur laquelle poussent les vignes (sans vouloir minimiser évidemment l’importance de celle-ci).
 
Souvent, le caractère et la personnalité du vigneron en disent long sur ses vins, et vice versa. Les vins de ma gamme sont faits par des hommes et femmes obstinés, n’aspirant à rien de moins qu’à la perfection et l’innovation continuelle. Mais aussi des gens sereins et équilibrés, qui acceptent calmement les caprices de la nature et de la vinification et s’y adaptent, faisant ainsi transparaître dans le vin la variation des saisons. Tous sont éperdument amoureux de leurs vignes.
 
La taille d’un domaine est moins pertinente que l’attitude du vigneron. Certains domaines ne comportent que quelques hectares, d’autres plusieurs dizaines, mais aucun domaine n’adopte une vision purement industrielle et commerciale du vin.
 
Le respect de la nature s’impose, maintenant que nous nous rendons de plus en plus compte des limites de notre planète. De nombreux domaines sont certifiés bio, mais cela n’est pas une condition sine qua non: il est possible de faire du vin de façon durable sans avoir cette certification. Tous les vins sont européens. Vous ne m’entendrez pas dire qu’on ne fait pas de grands vins dans le « nouveau monde », mais l’offre en Europe est suffisamment diverse pour satisfaire même les plus exigeants amoureux du vin pendant toute une vie. Et cela permet de limiter la distance que doivent parcourir les bouteilles du chai à votre table. 
Bonne découverte!
 

Marchand de bonheur

© 2016 by Vinilegium

BTW BE 0651.585.721

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean